OUVERTURE D'UNE AGENCE FRANCE SERVICES (voir le flash info) ...

Le conseil municipal

La mairie est gérée par Monsieur Claude ESCAPE, qui exerce ses fonctions depuis 2009. Suite au décès de M. Arnaud BINOCHE, une nouvelle organisation a été actée en conseil municipal.

Le conseil municipal de Fillols est composé de 10 élus municipaux.
Les deux adjoints au maire : Alain CASTAGNÉ et Laurent MONTAGNE.

Les conseillers municipaux : Aline BARBIER, Xavier BOURREC, Gina CALICIURI, Francis GUERLIN, Aurélie HORS, Anne-Françoise ROGER, Valérie SALIES.

Le fonctionnement de la commune s’articule également autour de commissions communales qui se réunissent régulièrement et constituées de membres du Conseil Municipal:
  • Commission URBANISME et AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (Claude ESCAPE, Xavier BOURREC, Laurent MONTAGNE, Aline BARBIER)
 
  • Commission COMMUNICATION, ANIMATION, TOURISME ET CADRE DE VIE (Alain CASTAGNÉ, Anne-Françoise ROGER, Aline BARBIER, Valérie SALIES)
 
  • Commission EAU et ASSAINISSEMENT (Laurent MONTAGNE, Xavier BOURREC, Francis GUERLIN, Anne-Françoise ROGER)
 
Par ailleurs les membres du conseil municipal participent également au fonctionnement de différents organismes :

Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes (P.N.R.) : Claude ESCAPE et Laurent MONTAGNE. Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes -66 communes sur 1371 km² - a pour mission la protection du patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil et l’information du public.

Canigou grand site : Alain CASTAGNÉ et Francis GUERLIN. Le syndicat Canigou Grand Site a pour objet la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif du Canigou, et de manière générale, le développement culturel et touristique de ce territoire.

Service public d’assainissement non collectif (S.P.A.N.C.) : Laurent MONTAGNE et Aline BARBIER. Le Syndicat mixte départemental d’assainissement non collectif (SPANC) des Pyrénées-Orientales contrôle les installations d’assainissement non collectives (fosses septiques).  

Syndicat intercommunal pour la promoton des langues occitanes et catalanes (SIOCCAT) : Aline BARBIER. Le syndicat intercommunal pour la promotion des langues occitane et catalane (SIOCCAT) - 129 communes- œuvre pour l'apprentissage, la promotion et l'usage des langues catalane et occitanes.  

Syndicat départemental d’énergies et d’électricité (SYDEEL) :  Francis GUERLIN et Alain CASTAGNÉ. Le syndicat SYDEEL, établissement public de coopération intercommunal (EPCI) regroupant 220 communes, a pour but d’organiser et gérer la distribution publique de l’électricité.