Home

Welcome in Fillols

Website in english will be ready soon. We're working on corrections after a first round of translation.
 

In the deep south of France, just a few kilometers from the Spanish boarder, in Catalan country, the village of Fillols began more than 1000 years ago. Half way between the sea and mountains, it is one hour from Mediteranean beaches and one hour from Cerdagne and its ski stations as well.

Nestled at the bottom of the Canigou mountain, at an average height of 2,460 ft (750 m), it's a mountain type village with charm and vibrance because of its warm colored tiles and facades typical of southern France. In the heart of the "parc naturel régional des Pyrénées catalanes," it is surrounded by a protected nature park, by meadows where horses and cows graze, and by forests climbing up to nearby rocky summits.

Fillols is not a large village; it has roughly 200 residents living in houses along streets around the church. But Fillols is full of life and energy. This is the result of its history. The village was a mining town; Canigou iron was mined up to the middle of 20th century. During decades, Fillols people were both miners and famers. They were Catalan people in love with their sacred mountain where they hunted game, picked berries and mushrooms when their work at the mine and fields was over. This rich and vibrant past has given Fillols’ people a sense of celebration of life and solidarity, and great vitality.

Recent history shows the vitality of the village is growing, with people of all ages, even children and newborn babies, contributing to the ambiance. This revitalization is also seen in the local ecomomy: a "café" and a "café-restaurant" with "bistro de pays" label offering seating on the village square. Here it's possible to appreciate some good quality traditional food. You can find artists, artisans, professionals, electricians, builders, craftsmen, a cattle breeder, beekeepers... impossible to be exhaustive.
 
Visitors are welcome. They can choose between « gîtes de France » and « clef vacances » accomodations, guestrooms, a « gite d’etape » and a campground located at the base of the Canigou. Many visitors come to hike or to bike on the numerous trails around the Canigou. The most famous trail to the summit, which is also the more direct, starts from the village.

Regarding Fillols’ annual celebration ("La fête de Fillols"), which has been enjoyed every summer for more than 100 years, it must be seen! The party lasts for three intense days and nights with shows, costume dances, music, dances, games, drinks, meals and shared happiness. Its reputation is widely known and every year attracts thousands of participants. "La fête de Fillols" has even inspired a writer to author a very interesting book, and some local artists to compose music. It is organized by the dynamic "Foyer laïque de Fillols", their activities entertain the village all year long.

There are other clubs in Fillols such as the "club amitiés et loisirs." And a hunting association that organizes boar hunts which are famous in the region.

But there is nothing like sharing life here. So, welcome, benvinguts, bienvenue. Come into the website and discover Fillols.

Accueil
Flash Info

Vente de composteurs au prix de 5 €
jeudi 1 octobre 2020

en savoir plus

PLUi
samedi 31 octobre 2020

en savoir plus

Réouverture de la bibliothèque
mercredi 2 décembre 2020

en savoir plus
Calendrier

Marché de Noël
dimanche 6 décembre 2020

en savoir plus

Recensement annulé
mercredi 20 janvier 2021

en savoir plus

La mairie est à nouveau ouverte aux horaires habituels. ...

Bienvenue à FILLOLS

Tout au sud de la France, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, en pays Catalan, est né il y a plus de 1000 ans le village de Fillols. A mi-chemin entre mer et montagne, il est à une heure de voiture des plages de la Méditerranée et à une heure également de la Cerdagne et de ses pistes de ski.
 
Niché au pied du Mont Canigou, à moyenne altitude (750 m), c’est un village montagnard sans austérité car ses façades et ses tuiles révèlent les chaudes lumières du sud. Au cœur du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, il est entouré d’une nature protégée, de prairies où paissent les chevaux et les vaches, et de forêts qui grimpent jusqu’aux proches sommets rocheux.

Fillols n’est pas grand par le nombre, le village compte environ 200 habitants et une poignée de maisons le long de rues qui s’étirent depuis l’église. Mais il est grand par l’intensité de la vie qu’il abrite. Cela tient à son histoire. Le village fut minier : le fer du Canigou a été exploité dans ses mines jusqu’au milieu du 20e siècle. Pendant des décennies, les Fillolois furent mineurs et paysans. Des paysans catalans amoureux de leur montagne sacrée où ils trouvaient à chasser le gibier et à ramasser les baies et les champignons une fois le travail des champs et de la mine achevé. Ce passé riche et intense a légué aux habitants un sens de la fête et de la solidarité, et une grande vitalité.
 
Elle se révèle par sa démographie : le village se repeuple, d’une population de tous âges, et enregistre des naissances. Elle se traduit également par son tissu économique : un café et un café-restaurant labellisé bistro de pays  offrent des terrasses aux convives sur la place du village, on peut apprécier ici une restauration traditionnelle de qualité. Il faut encore citer des entreprises d’électricité, de bâtiment, des artisans et des artistes, un éleveur de bovin, des apiculteurs... sans être exhaustif.
 
Les touristes y ont leur place. Ils ont le choix entre des hébergements labellisés « gîtes de France » et « clef vacances », des chambres d’hôtes et un gîte d’étape ainsi qu’un camping situé sur les pentes du Canigou. Beaucoup viennent pour parcourir à pied ou à vélo les nombreux sentiers de randonnées qui serpentent sur les flancs du Canigou. Le sentier vers le sommet, qui est le plus couru et le plus court, part en effet du village.

 
Quant à la fête de Fillols, qui revient chaque été depuis plus de 100 ans, elle est incontournable. Trois jours et trois nuits intenses de spectacles, de danses costumées et sans costume, de musique, de jeux, de verres, de repas et de joies partagés. Sa réputation rayonne largement et attire chaque année quelques milliers de participants des alentours. Elle a inspiré à un écrivain un livre fort intéressant ainsi que quelques compositions musicales par des artistes du cru. Elle est organisée par le dynamique foyer laïque de Fillols, dont les festivités animent le village tout au long de l’année.
D’autres activités associatives rassemblent les habitants, comme le club amitiés et loisirs. Une association communale de chasse organise des battues au sanglier, fameuses dans la région.

Mais rien de tel que de partager la vie d’ici. Alors, benvinguts, bienvenue, welcome. Entrez dans le site et découvrez Fillols.